Ephemeride de la Shoah 4 Mars

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives,
tous les JUIFS furent de
s victimes.
NI PARDON – NI OUBLI.

4 Mars
1942 Les 400 juifs restant à Donetsk (R.S.S. d’Ukraine) sont assassinés par les SS. 3 000 juifs de la ville de Baranovitchi (R.S.S. de Biélorussie) et de ses environs sont tués par les nazis.
1943 Un convoi de déportés quitte le camp de regroupement de Drancy. 1 003 hommes et femmes sont envoyés au camp d’extermination de Maïdanek (Pologne). 950 déportés sont gazés dès leur arrivée. 3 juifs seulement survivent lors de la libération du camp, en 1945, par l’armée soviétique.

 

Rachel Saleschutz, Kolbuszowa, Pologne
4 mars 1917

 

Rachel était le huitième enfant d’une famille hassidique de Kolbuszowa. En plus du polonais et du yiddish, elle parlait anglais, hébreu et allemand. A l’école, la voix mélodieuse de Rachel lui fit obtenir des premiers rôles dans des pièces de théâtre, bien que les enfants juifs eurent rarement le droit de jouer sur scène. Rachel et son frère Naftali participaient activement à une organisation scout juive appelée Ha-No’ar ha-Zioni.

 

1933-39 : en 1933, Rachel commença à envoyer chaque semaine des cartes postales à son frère en Palestine. Lorsque les cartes arrivaient, les habitants juifs de Kolbuszowa venaient prendre des nouvelles de leurs familles et de leurs amis. En août 1939, le petit ami de Rachel obtint un visa pour l’Amérique et, après leur cérémonie de fiançailles, Rachel fut séparée de son nouveau fiancé. Une semaine plus tard, l’Allemagne envahit la Pologne. Rachel ne put rejoindre son fiancé et aucune autre carte postale n’arriva plus en Palestine.

 

1940-42 : les Allemands constituèrent un ghetto juif à Kolbuszowa en 1941. Rachel eut la chance de trouver un emploi de secrétaire auprès d’un représentant allemand du ghetto, mais à l’été 1942, tous les Juifs de Kolbuszowa furent transférés vers le ghetto de Rzeszow qui était bien plus grand. Il proposa de la réembaucher mais Rachel répondit qu’elle n’accepterait le poste que si les Allemands pouvaient lui obtenir des papiers évitant aux autres membres de sa famille d’être déportés.

 

En juillet 1942, Rachel, sa mère et ses quatre sœurs, leurs maris et enfants furent déportés vers le camp d’extermination de Belzec. Tous y périrent.

Source: Le Livre De La Mémoire Juive De Simon Wiesenthal

 http://www.6millionsdemesfreres.com
Source: http://www.ushmm.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :