Ephéméride de la Shoah : 28 Novembre

Publié le par 6 millions de mes freres

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives, tous les JUIFS furent des victimes.
Plus de 5000 de mes frères, étaient assassinés par jour de 1942 à 1945.
NI PARDON – NI OUBLI.
Aujourd’hui, voici la liste des âmes juives qui ont été assassinées.
Voici l’histoire de l’une de ces âmes.


28 Novembre
155.gif1938 Limitation du droit de libre circulation des juifs sur le territoire allemand.
- Les Juifs n'ont plus le droit de conduire un véhicule, de fréquenter les édifices publics, de circuler dans certains quartiers et à certaines heures. On leur supprime pensions et retraites. 1939 Suvalki (Pologne) est annexé au Reich. Les Allemands voulant une ville « purifiée de ses juifs », les 6 000 membres de la communauté sont déportés à Biala Podlaska, Lukov, Miedzyrzec-Podlaski et Kock.
- Création du premier ghetto de Pologne dans la ville de Piotrkow.
- Décret de Hans Frank : toute communauté juive de plus de 1.000 personnes du « Generalgouvernement » doit élire un « Judenrat » placé sous l'autorité Allemande.
1940 Tous les juifs des Pays-Bas sont renvoyés de la fonction publique en dépit d’une protestation des Eglises réformées.
1941 999 juifs de Vienne (Autriche) sont déportés à Minsk (Biélorussie).
1942 Au début de la guerre, la population juive de Mosciska (Ukraine) comptait 2 500 âmes. Ces juifs sont déportés au camp d’extermination de Belzec, où ils sont assassinés dès leur arrivée.
1943 Les SS déportent à Riga 420 juifs du ghetto de Dünaburg (Lettonie).
1944 Au cours d’une Action déclenchée par les Croix fléchées, les fascistes hongrois envahissent un pâté d’immeubles de Budapest habité par plusieurs centaines de juifs. Une partie est fusillée sur place, l’autre conduite au ghetto.
- A Budapest, un gang fasciste attaque un hôpital juif, en tuant 28.

 

Hilde Verdoner-Sluizer, Amsterdam, Pays-Bas
28 novembre 1909

Hilde fut élevée au sein d'une famille juive de classe moyenne à Amsterdam. Comme de nombreux juifs hollandais, la famille de Hilde s'était bien intégrée à la société hollandaise. Hilde était une excellente élève au lycée, en particulier en langues étrangères. Après avoir obtenu son diplôme, elle étudia les arts ménagers pendant deux ans puis prit un emploi de secrétaire à Rome. Hilde revint à Amsterdam où, à 24 ans, elle épousa Gerrit Verdoner en décembre 1933.

 

1933-39 : Après leur mariage, Hilde et Gerrit s'installèrent à Hilversum, une ville résidentielle située au coeur des Pays-Bas. Ils vivaient dans une vaste maison dans un quartier bordé d'arbres. Leurs trois enfants y naquirent : Yoka en 1934, Francisca en 1937, et Otto en 1939. Leur vie était facile aux Pays-Bas, mais Hilde s'inquiétait de la dégradation de la situation des Juifs en Allemagne. Son angoisse augmenta encore lorsque Hitler envahit la Pologne le 1er septembre 1939.

 

1940-44 : En mai 1940, l'Allemagne écrasa la Hollande en cinq jours. A la suite de décrets anti-Juifs Gerrit perdit son emploi. Lorsque les nazis confisquèrent leur maison, les Verdoner allèrent s'installer chez les parents de Gerrit à Amsterdam. Les résistants les aidèrent à cacher leurs enfants. Les déportations massives commencèrent à l'été 1942. Hilde et Gerrit furent envoyés au camp de transit de Westerbork. Gerrit travailla pour l'administration juive du camp nommée par les nazis, ce qui leur épargna une déportation immédiate.

 

Le 8 février 1944, Hilde fut déportée dans le cadre de la "réinstallation à l'est." Le convoi partit pour Auschwitz, où Hilde fut gazée trois jours plus tard. Elle avait 34 ans.


 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article