Ephemeride de la Shoah 16 Avril

Publié le par 6 millions de mes freres

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives,
tous les JUIFS furent de
s victimes.
NI PARDON – NI OUBLI
 

16 Avril
1941
Les nazis occupent Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine (Yougoslavie). Ils attaquent la synagogue Sépharade et les autres sanctuaires sont saccagés et dévastés. Les livres de prière sont brûlés. Des juifs ont vécu à Sarajevo depuis le milieu du XVIe siècle. Leurs activités culturelles, économiques et religieuses y étaient florissantes. Quand les nazis occupent la ville, elle compte environ 10 500 habitants juifs.
1942 Les nazis fusillent 133 juifs au mont Valérien, près de Paris, pour leur participation à la Résistance.
1942  Liquidation du ghetto de Gostynin (Pologne). 2000 juifs environ sont déportés au camp d'extermination de Chelmno. Quelques juifs seulement survivront à l'occupation nazie.

Walter Schnell, Strehlen, Allemagne
16 avril 1904

Walter naquit au sein d'une famille juive dans la ville de Strehlen, en Allemagne, à une trentaine de kilomètres au sud de Breslau. Depuis plus d'un siècle la cristallerie que tenait sa famille était très réputée. Les parents de Walter l'envoyèrent à Berlin au milieu des années 1920 pour étudier le commerce de la porcelaine. Il revint à Strehlen en 1926 pour aider sa famille à gérer l'entreprise.

1933-39 :
En 1937, nous nous sommes installés à Breslau. Après les pogroms allemands de 1938 (la Nuit de Cristal), j'ai été déporté à Buchenwald. Lorsque j'y suis arrivé, on m'a entraîné dans un tunnel où les Nazis nous frappaient à coups de matraque. C'était la panique dans le camp. Certains prisonniers couraient dans tous les sens pendant que les gardes leur tiraient dessus ; d'autres se jetaient tête baissée vers la clôture électrifiée. En décembre, les parents m'ont obtenu des papiers pour aller à Panama. Les Nazis, certains que j'allais quitter le pays, m'ont libéré.

1940-44 : Je n'ai pas pu obtenir de visa d'entrée pour Panama, alors je n'ai eu d'autre choix que de me rendre à Shanghai, le seul endroit pour lequel il n'était pas nécessaire d'avoir un visa. La majorité des Juifs vivait dans un quartier appelé Hongkew. J'y suis resté jusqu'à l'attaque de Pearl Harbor. A cette date les Japonais nous ont regroupés dans un ghetto. Je suis resté à Shanghai pendant quatre ans et de 1941 à 1945 j'ai été l'intendant des Cuisines Juives Générales, un organisme qui fournissait la nourriture à des milliers de Juifs pratiquants. Il y avait plusieurs synagogues à Shanghai, et la communauté juive y était très active. En 1944, les Américains ont commencé à bombarder Shanghai.

Après la guerre, Walter est resté en Chine et continua à travailler dans le secteur de la restauration. En avril 1947, il émigra aux Etats-Unis.

http://www.6millionsdemesfreres.com
Source: http://www.ushmm.org

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article